top of page

LES 6 COMPOSANTES CLÉS DE TOUTE ENTREPRISE (PARTIE I)

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Mon expérience

J’ai participé à plusieurs mandats auprès d’entreprises qui rencontraient des problématiques de performance. J’ai pu constater des ressemblances entre celles- ci. J’ai aussi travailléavec d’autres dont la réussiteet la performance faisaient partie de la culture d’entreprise. La réussite comme l’échec n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit de la maîtrise d’ éléments bien précis au sein de votre entreprise. Laissez- moi vous partager quelques observations.



LES TROIS PREMIÈRES COMPOSANTES ESSENTIELLES:


1.UNE VISION CLAIRE ET PARTAGÉE


Ça semble bien élémentaire mais il n’est pas donné à toutes les entreprises d’avoir une vision claire de ce que l’on désire réaliser ou de l’endroit où l’on désire se rendre comme organisation . Établir cette vision claire c’est une chose mais de l’exprimer, la communiquer et la partager avec l’ensemble de nos employés s’en est une autre . Avoir tout le monde à la même page est essentiel pour que toutes les décisions et les actions soient cohérentes entre elles . Pour ne donner qu’un exemple, cette vision permettra aux gestionnaires et aux équipes de prioriser les bonnes actions, les bons projets . Dans l’ère que nous vivons présentement où nos ressources sont rares et coûteuses, il est essentiel de travailler sur les bonnes choses quotidiennement . Nous n’avons pas le luxe de gaspiller temps et argent pendant que nos compétiteurs avancent . Bon nombre d’autres avantages justifient l’élaboration d’une vision claire et communiquée aux employés .


2. LES GENS


Mes clients le savent . Je le répète constamment : on ne peut pas réaliser de grandes choses si nous ne sommes pas accompagnés par des personnes de qualité . Cette culture doit se vivre et s’appliquer à tous les niveaux mais il est essentiel qu’elle le soit au niveau des gestionnaires et de ceux qui prennent les décisions clés dans l’organisation .


Vous aurez plus de difficulté à réaliser votre vision si votre équipe n’est pas excellente . Ne perdez pas de temps avec ceux qui rame à contre - courant . Vous n’avez pas ce temps à perdre .


Dernier commentaire à ce sujet : la qualité se paie et elle se rentabilise rapidement. Pensez à l’argent et au temps perdu lorsque des projets fondamentaux sont pris en charge par des personnes incompétentes ou inexpérimentées .


3. SE MESURER


Votre vision est claire, vous savez où vous allez . Votre équipe est formée de gens de qualité, motivés et engagés . Il faut maintenant mettre en place une façon de mesurer votre performance .


Cette notion implique 3 étapes :

1 . Identifier nos indicateurs clés;

2 . Se mesurer en obtenant les données essentielles de nos systèmes (production, vente, expérience client, etc . ); et


3 . Analyser nos indicateurs, les interpréter et apporter les ajustements, si requis.


Se mesurer est un point tournant pour les entreprises. Toutes celles que j’ai côtoyées qui connaissaient du succès avaient été en mesure d’implanter des tableaux de bord et de les utiliser . Encore une fois, ça fait partie d’une culture de performance où l’amélioration continue des façons de faire est au cœur de l’entreprise . Finalement, se mesurer permet de se motiver et de se mobiliser pour l’atteinte, en équipe, des objectifs de l’entreprise .



Notre prochaine publication traitera des 3 autres composantes . N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations additionnelles sur le sujet ou pour nous expliquer votre besoin . Nous saurons vous accompagner pour améliorer la performance de votre entreprise .


24 vues
bottom of page